
Getty Images
Des températures dignes d'un mois de mai cette semaine
15/03/2022Après une journée déjà très douce aujourd’hui dans le Sud-Ouest avec des températures approchant les 20°C jusqu’à la Loire, on attend demain une douceur généralisée à l’ensemble du pays, dans une ambiance digne d’un mois de mai bien entamé.
Le contexte : dépression Célia sur le Maghreb
Une vaste dépression nommée Célia génère un flux de Sud à Sud-Est rapide sur le pays qui amène une masse d’air très douce en provenance directe de l’Afrique du Nord. C’est d’ailleurs le passage de cette masse d’air par le Sahara qui explique le sable visible aujourd’hui, notamment dans le sud-ouest, que ce soit dans le ciel ou au sol.
Une vaste dépression nommée Célia génère un flux de Sud à Sud-Est rapide sur le pays qui amène une masse d’air très douce en provenance directe de l’Afrique du Nord.
Près de 25 °C mardi dans le Sud-Ouest
Aujourd’hui, le temps encore perturbé au nord limitera la hausse des températures, mais la douceur installée hier sera toujours bien présente avec des températures supérieures aux moyennes de saison.
Dans le Sud-Ouest, la masse d’air est déjà considérablement réchauffée par un effet de foehn sur les Pyrénées qui apportera des températures élevées, proches de niveaux estivaux, dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Quelques records de températures minimales élevées sont d’ailleurs déjà en jeu. On a relevé ce matin 13,1 °C à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne, station ouverte en 1990, précédent record : 12,6 °C le 28/03/2003), et 12,5 °C à Savenes (Tarn-et-Garonne, station ouverte en 2001, précédent record : 12,2 °C le 20/03/2002). Ces valeurs sont toutefois provisoires et devront être confirmées à 19 h.
Cet après-midi, les 25°C, seuil définissant un jour de chaleur, pourraient être atteints très localement, par exemple à Pau ou à Bustince. Ils pourront aussi être approchés à Tarbes, Dax, ou encore Mont-de-Marsan. Des valeurs remarquables, qui ne sont pas exceptionnelles dans ces régions où les températures peuvent vite s’envoler sous de puissants effets de foehn.
Mercredi : pic de douceur à l'échelle nationale
Le retour du soleil sur une grande partie du pays et l’installation plus franche de la masse d’air chaude contribueront à faire de ce mercredi 16 mars la journée la plus douce à l’échelle nationale.
Les 20°C seront atteints, voire dépassés, sur un axe reliant la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val de Loire et à l’Île-de-France, en s’étendant jusqu’en Champagne-Ardenne, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes.
On attend par exemple (et de façon non exhaustive) : 23°C à Clermont-Ferrand (équivalent à la moyenne climatologique 1980-2010 d’une mi-juin !) ainsi qu’à Grenoble, mais aussi à Albertville, et 20 à 22 °C en Île-de-France, valeur plutôt digne d’une mi-mai.
Après ce bref pic de douceur, la fin de semaine s’annonce relativement douce, en moyenne sur le pays, mais beaucoup plus proche des moyennes de saison.