Changement climatique L'observatoire du mont Aigoual est un site emblématique du changement climatique.

Météo-France

L'observatoire du mont Aigoual, vigie du changement climatique

03/09/2020

L’observatoire du mont Aigoual, où fait étape le Tour de France ce jeudi, offre une vision unique du réchauffement climatique, basée sur une série de 125 ans de données mesurées et conservées par Météo-France. Chantal Vimpère, responsable du centre météo de l'Aigoual, et Sébastien Baille, chef prévisionniste régional à Aix-en-Provence, reviennent sur l’histoire de ce site emblématique du changement climatique. Le site accueillera prochainement un centre scientifique pluridisciplinaire ouvert au public avec une exposition dédiée au changement climatique.

Un site exceptionnel

L'observatoire du mont Aigoual est un site exceptionnel, perché à 1 567 m d'altitude au cœur du parc national des Cévennes. Pourquoi est-il emblématique du changement climatique ? 

Chantal Vimpère : " Par son emplacement et son histoire, bien sûr. Le site dispose d'une série de données plus que centenaires qui permettent de qualifier l'évolution du climat. Il fait partie des trois sites de Météo-France, avec le site de Paris-Montsouris et celui de Besançon, à avoir été reconnus par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) stations climatologiques de référence pour la qualité et la profondeur de leurs séries de données. Dans le monde, soixante stations ont ainsi été retenues comme référence du climat mondial. C'est une chance pour l'Aigoual. 

Le site dispose d'une série quasi ininterrompue de mesures depuis la fin du XIXe siècle. Il y a toujours eu d’une part des capteurs et d’autre part des moyens humains d’observation. Les registres ont été tenus par des gardes-forestiers jusqu’en 1943, date à laquelle les météorologues ont pris le relais.

Climat : 125 ans de mesures

Nous avons ainsi 125 ans de données climatologiques fiables... Que constate-t-on ?

Sébastien Baille : " Notre site historique constate une hausse de température depuis le début de ses mesures. Cette hausse se traduit par une baisse importante des gelées sur le site et une hausse des journées dépassant 20 °C. Depuis le début des relevés, il fait de plus en plus chaud aux 1 567 m du site, et ce même en l'absence de toute urbanisation.

Les graphes suivants l'illustrent si clairement qu'on se passerait presque de commentaires... "

Écart à la moyenne de référence 1981-2010 de la moyenne des températures maximales du 1er janvier au 1er août.